La Tripel Karmeliet avec Boubyranol

19
Boubyranol Bière - La Tripel Karmeliet avec Boubyranol
La Tripel Karmeliet avec Boubyranol

Boubyranol vous convie autour de notre table.

Aujourd’hui, on parle bière pour changer. Une Triple Karmeliet en belge et Carmélite en français. Cette bière blonde lancée dans les années 1996 selon une recette originale de 1679 est une bière de haute fermentation avec 8,4° d’alcool. Confectionnée par la brasserie Bosteels, la Triple Karmeliet est brassée à partir de trois céréales (l’avoine, le froment et l’orge). Mais accrochez- vous les boubyz ,une légende affirme que l’huile d’une plante est secrètement ajoutée pour donner une touche originale à la Triple Karmeliet. Boubyranol vous dévoile le secret de cette huile!

Ou pas! Je ne peux pas vous dévoiler les magic traps de la brasserie Bosteels. Tout ce que je peux vous divulger sur la recette ,est qu’elle provient du couvent des Carmes, il y a plus de 300 ans. Ceux sont les Frères Carmes de l’ordre du Carmel qui ont donné le nom et le  blason à la bière. Un ordre religieux catholique qui aurait élaboré cette fameuse recette miracle. Merci les Frères Carmes.

Boubyranol se penche sur l’appellation “Triple”.

L’appellation nous vient des moines brasseurs qui distinguaient les bières par simple (enkel), double (dubbel) et triple (tripel). Chaque appellation correspondait à un type de bière. La simple était légère et réservée pour les moines. La double quant à elle était plus corsée en malt et à destination des abbés. Et pour finir, la triple un cran au dessus de la double sur le malt. Une bière forte pour les convives.

De plus, il existe une confusion, l’appellation est parfois mal utilisée. Soit une erreur, soit en argument de vente d’une bière plus forte en alcool, car ayant subi trois fermentations. Or cette affectation (marketing) est en contradiction avec le processus d’obtention du degré d’alcool, puisque la transformation du sucre en alcool se produit lors de la fermentation primaire.

Conseil Boubyranol, pour savourer tous les arômes de la Triple Karmeliet, n’hésitez pas à pencher le verre et à redresser progressivement le verre pour libérer tous les arômes.

Bonne dégustation mes Boubyz !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here