Sud de la France : La Gorge Fraîche vent-debout contre la gorge sèche !

54
Découvrez la Gorge Fraîche !
La Gorge Fraîche vent-debout contre la gorge sèche !

Sympathique découverte des bières artisanales La Gorge Fraîche, produites dans le Sud de la France. Des bières légères et savoureuses, adaptées à une consommation sous le climat méditerranéen. Une communication poilante caricaturant les clichés du Midi.

Une bière artisanale brassée dans le Midi de la France

Notre fidélité aux bières du nord fait aujourd’hui un petit écart en terre sudiste, tout en bas, près des oliviers et des cigales de la Méditerranée. De tradition vigneronne, on ne s’attendait pas à trouver autant de bières artisanales dans la lointaine contrée de George Brassens, de Boby Lapointe. Le choix est large, pas moins d’une quinzaine brasseries artisanales dans l’Hérault.

Les copains du sud ont lancé en 2014 une bière pour le moins originale : La Gorge Fraîche. Pourquoi ce nom ? Parce que anti gorge-sèche.

Une bière artisanale « anti gorge-sèche »

La gorge-sèche c’est la peine des gens de l’Occitanie. Une sensation désagréable liée à un vent du sud : la  Tramontane. La marque revisite donc de façon locale et humoristique une chose pas plus simple que… la soif. Dans une communication cocasse, elle joue sur les caricatures et les clichés sudistes (certainement ceux que nous avons !), dans un verbiage poétique, léger, amusant. Cette petite originalité nous a vraiment plu.

Une communication poilante

Les patrons assurent eux-mêmes le rôle de leurs mascottes.

La bière d’hiver est représentée par un vieux grigou de l’arrière-pays héraultais, un espèce de potache bourru revisitant la notion de père Noël, qui vient combattre… la gorge nouée ! Après les vendanges, le peuple du Midi a froid, il rentre sous les chaumières, il a les boules. Le vieil ermite redescend des montagnes sa bière d’hiver pour faire plaisir. La com du blog foisonne de petites histoires rigolotes dans le petit village où est installé le caveau de vente.

La gamme de bières biologiques est représentée par un paysan baba-cool vraiment poilant. Il fait du du yoga et il chante des chansons traditionnelles en langue d’Oc.

Des bières artisanales légères et rafraîchissantes

Du côté des produits, les gammes s’affichent loin de nos bières régionales. Les bières artisanales La Gorge Fraîche sont très légères, pour une consommation qu’on imagine sous le soleil à Palavas-les-Flots, sur les quais du port de Sète, ou le pont d’une péniche du Canal du Midi !

Mention spéciale pour la blanche qui nous a particulièrement étonnée : voile trouble car non-filtrée, avec une douceur en bouche travaillée autour de l’agrume, du coriandre et du gingembre confit.  La fraîcheur éclate au palais, vraiment rafraîchissant.

 

La bière d’hiver se montre plus corsée. Sur une base ambrée mais toujours légère, elle exalte des arômes subtils d’écorce d’orange.

L’ensemble des six bières proposées est estampillée du label Sud de France.

Cette bière est confectionnée par un artisan brasseur dans le Lot qui accompagne le développement de l’entreprise. Après une première implantation, elle devrait cette année mettre en place son propre outil de production et brasser ses propres bières au bord du canal du Midi.

On espère que leur beau projet s’épanouira cette année, qu’ils continueront de nous faire rigoler et s’occuper de notre gorge sèche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here