La queue de charrue, une vieille brune Flamande !

33
La Queue de Charrue, vieille Brune flamande !
Tireuse à bière avec le logo de la queue de charrue.

Boubyranol est de retour pour vous jouer de mauvais tours. Mais non, restez on vous présente une nouvelle bière La Queue de Charrue.

La queue de charrue vient d’une petite ville flamande du nom de Ploegstret. Vous vous demandez sûrement comment nos amis de la brasserie Gillebert ont bien pu trouver un nom aussi farfelu. C’est tout simple, Ploegstret se traduit Queue de charrue en Français. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ;).

Maintenant que nous savons tout sur son nom,un peu d’histoire concernant la brasserie. Dans les années 1906 Henri Vanuxeem rachète la brasserie et oriente la stratégie de celle-ci vers le stockage, l’entreposage et la distribution de bières en 1966.

Ce n’est que dans les années 1986 que Monsieur Vanuxeem décide de reprendre son activité de brasseur pour nous concocter la fameuse Queue de Charrue.

La Queue de Charrue est une vieille brune Flamande 5,4% à haute fermentation. Cependant, de nos jours, il existe 5 déclinaisons de Queue de Charrue. Il y a la blonde, la brune, l’ambrée, la triple et la rouge.

Revenons quelques instants sur la fermentation haute. Elle se produit à une température entre 18 et 26°C ce qui booste la fermentation, c’est à dire la transformation du sucre en alcool et CO2 durant 3 à 8 jours.  

C’est la méthode de brassage la plus utilisée pour obtenir des bières à fort degré d’alcool et avec des arômes complexes.

Pour finir ,une bière à fermentation haute reçoit l’étiquette Ale qui la catégorise dans ce type de fermentation.

Bonne dégustation les Boubyz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here