La 3 monts, une Bière typique du Nord

La Trois Monts, bière typique du Nord !
Un verre de 3 monts, sur un tonneau de fermentation.

Aujourd’hui on va vous parler d’une bière Trois Monts typique du nord, la fameuse Trois Monts est une blonde à fermentation haute. À fermentation haute? Ne vous inquiétez, nous y reviendrons un peu plus tard. Revenons à nos moutons, La Trois Monts est une bière de 8,5% commercialisée généralement en bouteille de 75 cl avec un bouchon en liège. Cependant le bouchon possède une subtilité un peu originale. Il faudra vous munir d’un tir bouchon pour pouvoir libérer le breuvage que vous désirez tant.

Conseil dégustation mes Boubyz : déguster cette bière entre 8° et 12° C.

La 3 monts, une Bière typique du Nord

Un peu d’histoire

L’équipe Boubyranol n’étant pas née, nous avons récolté différentes informations pour vous mes Boubyz :

Brassée dans les années 85 par la brasserie Saint Sylvestre à Saint Sylvestre-Cappel,cette bière est le porte drapeau des Flandres Maritimes.

Les Flandres Maritimes, qui jadis étaient une ancienne province dont la capitale se nommait Cassel,d’où le nom de la Trois Monts, une petite dédicace aux Trois monts des Flandres, le Mont Cassel (178 m), le Mont des Récollets (159 m) et le Mont des Cats (158 m) qui encerclent la brasserie.

De plus, les Flandres bénéficient d’histoires riches en récits sur les géants qui se transmettent de génération en génération. Selon les légendes, le Mont Cassel aurait vu le jour suite à une dispute entre Reuze-Papa et Reuze-Maman qui laissèrent tomber un amas de terre.

Une autre histoire conte qu’après avoir dévoré tout un village, le géant Edouard serait tombé dans les bras de Morphée. Le mont des Cats représenterait le ventre d’Edouard, un ventre de 164 mètres tout de même.Si vous voulez avoir des idées de visites dans notre belle région, n’hésitez à découvrir des idées de séjour à Lille.

Le principe de la Fermentation:

Ils existent 3 types de fermentation, dont deux principales, la haute et  la basse, qui produisent des bières bien spécifiques.

La Fermentation fait partie du processus de confection de la bière. Une étape du brassage qui consiste à ajouter de la levure dans le moût (jus obtenu lors du brassage du malt concassé) ce qui permet de transformer le sucre en alcool. Principe d’activation de la levure.

Pour faire simple, la fermentation est l’action de transformation du sucre des levures en alcool.

Fermentation:
Type Levure:
Température (activation):
Bières:

Haute
“Ale”
20°C
Hommelbier

Duvel

Basse
“Lager”
10°C
Bière du Démon

Ch’ti Blonde

Donc en conclusion: plus la bière sera fermentée à haute température, plus il y aura de sous produits (transformation du sucre en produits différents de l’alcool) et donc plus la bière sera aromatisée.

Je vous laisse méditer sur ce principe de fermentation!

Bonne dégustation !