3 ingrédients indispensables pour fabriquer votre propre bière

Les brasseurs amateurs sont unanimes sur le fait que le goût d’une bière artisanale est très particulier. De plus, fabriquer sa propre bière permet de réaliser des économies. Focus sur trois éléments incontournables pour fabriquer sa propre bière.

Brassage de bière : l’importance de bien choisir votre houblon

Le houblon figure bel et bien parmi les ingrédients indispensables pour fabriquer sa propre bière. Cette plante grimpante apporte la pointe d’amertume et son goût caractéristique à la bière. En effet, la lupuline ou la résine du houblon qui est à l’origine de l’amertume indispensable aux petites mousses. Le niveau d’amertume est d’ailleurs mesuré en IBU (International Bitterness Unit). Ainsi, l’IBU d’une bière blonde avoisine les 15 tandis qu’une IPA équivaut à 50. Plus l’IBU est élevé, plus la boisson est amère.
Les avis divergent quant à la teneur en houblon et selon le site autobrasseur.fr, il s’avère essentiel d’identifier les houblons les plus adaptés à vos besoins. Le choix se révèle d’autant très large parmi les différents types de houblons en pellets ou en cônes, amérisants ou aromatiques.

Quel type de levure choisir pour fabriquer votre propre bière ?

À l’instar de l’eau, du malt et du houblon, les levures apportent son goût à la bière. Cet ingrédient contient notamment des phénols qui sont à l’origine du goût épicé, poivré des bières belges. Certaines levures permettent de réaliser des bières aux saveurs fruitées : banane ou encore pomme verte. Encore faut-il choisir judicieusement parmi les différents types de levures.

Les levures à Ale

Ces levures sont utilisées pour une fermentation haute. Autrement dit, la température est comprise entre 15 et 20 °C. Les levures à Ale apportent un goût fruité, voire parfumé à la bière.
3 ingrédients indispensables pour fabriquer votre propre bière

Les levures à Lager

Ces levures sont requises pour la fermentation basse, soit entre 9 et 11 °C. Le but étant de minimiser leur caractère pour rehausser les saveurs délicates des houblons et des malts.

Les levures sauvages

Ces levures sont plus adaptées à la fermentation spontanée. Elles sont extraites de la peau des fruits et des légumes. Ainsi, il est tout à fait possible de brasser de la bière avec des framboises. Les levures sauvages apportent un goût acidulé à la bière. Consommée avec modération, cette boisson savoureuse aurait des effets positifs sur l’organisme selon de récentes études. À noter que la levure de bière peut être conservée dans son contenant d’origine. En revanche, la levure sèche doit être placée au réfrigérateur pendant une dizaine de jours. La levure liquide ne peut pas être conservée.

Le choix des extraits de malt

Le malt fait partie des ingrédients incontournables pour brasser sa propre bière. Comptez entre autres sur les malts de base tels que Le Pilsen, le Vienna, le Pale Ale ou encore le Maris Otter. Autrement, les malts touraillés et caramel viennent compléter les malts de base. Quant aux malts torréfiés, ils confèrent des arômes de café, de chocolat ou de fruits noirs à la bière. C’est le cas des malts Black ou Chocolat.
Enfin, les malts spéciaux permettent de brasser des bières aux goûts originaux, voire uniques. Vous trouverez notamment le malt fumé, le mal acide, le malt froment… Ce type de malt est à l’origine de la texture crémeuse et douce de la bière.