Le guide de la bière

Boubyranol Bière - Découvrez le Guide de la Bière !
Boubyranol Bière - Découvrez le Guide de la Bière !

Pour que vous puissiez enfin différencier les bières et savoir ce que vous commandez au bar, on vous propose ce guide de la bière. Outre la couleur, et tout comme le vin, il existe différents types de bières, alors on espère pouvoir vous éclairer sur le sujet, et vous permettra de briller en société.

Tout commence par une couleur

La couleur de la bière est en grande partie déterminée par le degré de torréfaction du malt. On constate cinq grandes familles de bières, boubyranol vous dit tout :

Le guide de la bière

Les bières blondes

Les bières blondes sont les plus populaires, on les retrouve couramment dans les rayons de la grande distribution. Les blondes sont légères, délicates et relevées par une amertume fine. Elles sont reconnues pour leurs qualités désaltérantes, et non pour leurs qualités gustatives.

Les bières blondes spéciales

A la différence des bières blondes, les blondes spéciales ont une “robe” blonde plus soutenue, des caractéristiques gustatives plus intenses, et affichent un degré supérieur à 5,5°. Afin que les bières aient un caractère plus marqué, les brasseurs jouent avec les différentes variétés de houblon.

Les bières ambrées

La bière ambrée tire sa couleur de malts plus torréfiés que pour les bières blondes, elle développe des arômes de réglisse, de fruits secs ou encore de tabac. Elle se révèle plus savoureuse que la blonde, et toute aussi fraîche.

Les bières brunes

La brune élaborée à partir de malts fortement torréfiés si distingue par sa couleur brun acajou à noir profond. Elle se différencie grâce à sa mousse riche et crémeuse, ainsi qu’à son onctuosité en bouche. Nous pouvons relever des notes de café, de chicorée, de pain d’épice ou encore de cacao à la dégustation.

Les bières blanches

Connues pour être plus rafraîchissante, la bière blanche conçu à partir de malts d’orge, relève un goût acidulé. Elle se caractérise par un léger trouble.

Les différents types de bières

La Pilsner

A l’amertume légère, la Pilsner est une bière blonde de 5 degrés, de fermentation basse. Elle se déguste fraîche, entre 10 et 12 degrés. Parmi les Pils les plus connues, nous retrouvons la Kronenbourg, la Stella Artois, ou encore la 1664.

Indian Pale Ale

Originaire du Royaume-Uni, l’India Pale Ale ou aussi appelée IPA, est une bière à fermentation haute. Chargée d’histoire, elle fut conçu au XVIIIème siècle pour approvisionner les colonies britanniques aux Indes. Avec sa couleur orangée, l’IPA est une bière forte en alcool et contient beaucoup de houblon. Vous connaissez sans doutes la Vedett IPA, ou encore la Chouffe IPA.

La triple

La triple fait partie de la grande famille des bières d’abbaye, tout comme la simple et la double. Son nom est bien représentatif de son type de bière, la triple est plus corsées car elle se compose d’une grande quantité de malt que les brasseurs ajoutent à la mixture initiale. Par exemple, la tripel Karmeliet.

La Lager

De la famille des bières de basse fermentation, la lager est une bière légère de longue conservation d’origine Bavaroise. La lager peut être blonde, brune ou ambrée. La plus connue de toute est la Heineken.

La Porter

Originaire d’Angleterre, la Porter est une bière brune, au goût caramélisé,qui se déguste tiède. Elle appartient à la famille des bières à haute fermentation.

La Stout

Avec son goût fumé, proche du café, et sa couleur brun foncé, la stouts originaire d’Irlande, est une bière forte qui se déguste tiède. La Guinness appartient à cette famille.

Le Lambic

Une bière d’une nouvelle famille, celle de la fermentation spontanée. Le Lambic est un type de bière en provenance de Belgique, qui a la particularité de ne pas pétiller, ni de mousser. Une bière a faible degrés d’alcool (5°) que l’on retrouve souvent comme base pour les bières aromatisées, telles que la kriek.

La bière d’abbaye

Bière d’antan brassées par des moines, la bière d’abbaye est un peu sucrée, fortes, avec une touche d’amertume et une belle couleur blonde. Nous connaissons aussi cette bière sous le nom de trappiste. La plus connue reste la Leffe, cependant, il existe de nombreuse bière d’abbaye.

Vous êtes maintenant incollable sur les bières, si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter ici ce que signifie les différentes sortes de fermentation.

N’oubliez pas de partager !