Comment bien choisir votre bière ?

La bière fait partie des boissons les plus consommées de la planète, au même titre que l’eau ou le café. Le nombre d’hectolitres consommés par an est tout simplement impressionnant, et de nouvelles brasseries naissent chaque année.

Comment bien choisir votre bière ?

Toutefois, le fervent consommateur de bière peut rapidement se retrouver dans l’embarras du choix à cause des nombreuses marques existantes. Comment faut-il alors s’y prendre pour bien choisir votre bière ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Quelle bière pour quelle occasion ?

Comment bien choisir votre bière ? #2

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’envie du moment compte beaucoup lorsqu’il faut choisir une bière sur My Alco Shop. En effet, si la soif est à son paroxysme, il y a très peu de chance que le goût ou tout autre attribut de la bière vous fasse un effet.

Par contre, lorsque vous désirez savourer votre boisson, vous prendrez peut-être le temps de choisir un autre type de bière. C’est pourquoi il est recommandé de prendre son temps et surtout, de se mettre dans les bonnes conditions pour savourer une bière.

Ignorer le prix

Ce n’est pas parce que votre achat est onéreux que vous allez déguster un breuvage unique en son genre. En matière de bière, le prix n’est qu’un facteur secondaire. D’ailleurs, ceux qui s’y connaissent très bien peuvent vous donner des exemples de bières vendues à moindre coût, mais qui sont excellentes.

Les ingrédients

Comment bien choisir votre bière ? #3

Les consommateurs de bière ne font pas souvent attention à ce détail, alors qu’il est très important. Si vous ne le savez pas, les principaux ingrédients d’une bière sont l’eau, les céréales qui servent à créer le malt et certaines plantes. De plus, l’eau représente une grande partie de la bière, puisqu’elle y est présente à 90 %.

Par ailleurs, certains fabricants utilisent des colorants chimiques et des arômes artificiels dans leurs bières. Ce sont des composants que vous devez éviter, car ils dénaturent cette boisson et sont en plus dangereux pour votre santé. Privilégiez toujours les bières à base de compositions simples. Elles sont meilleures aussi bien pour le goût que pour votre santé.

Faire de nouvelles découvertes

Il est toujours intéressant de faire de nouvelles découvertes, d’essayer de nouvelles expériences, etc. Un amateur de bière ne doit pas avoir peur de la déception. Vous pouvez un jour prendre la décision de visiter une brasserie et de vous laisser tenter par de nouveaux produits. Le résultat peut être spectaculaire.

La date de péremption

Les bières ne sont pas des produits de longue durée. Au contraire, elles doivent être consommées assez vite, surtout si elles renferment une grande quantité de houblon. C’est la raison pour laquelle vous devez également regarder du côté de la date de péremption avant de choisir une bière. Une date relativement éloignée signifie que la bière a été produite récemment.

Certains fabricants indiquent la date exacte de mise en bouteille ce qui est d’ailleurs l’idéal. Vous devez sans doute connaître l’inscription générique « à consommer avant ». Il n’est donc plus nécessaire de vous rappeler que vous ne devez plus consommer la bière lorsque la date est dépassée.