Le style de bière IPA (India Pale Ale) est l’un des plus demandés ces derniers temps. Examinons les principaux types.
- Desperados Original 12x33clNotre bière iconique, Desperados Original, est aromatisée tequila et présente une robe d’un jaune soleil, limpide et brillante. De fermentation basse, brassée avec du malt d’orge, elle titre à 5,9 % vol. À déguster bien fraîche entre 4°C et 6°C, Desperados Original offre un goût puissant et prononcé en bouche, avec de subtiles notes citronnées et quelques touches épicées. Ingrédients : eau, malt d’orge maïs, sirop de glucose, sucre, extraits de houblon,arômes (dont 75% Tequila), acidifiant : acide citrique. Céréales contenant du gluten. Accords mets et bières : Apéritif salé ou dessert (glace, salade de fruits exotiques) Engagement de la marque : afin de réduire notre empreinte carbone, nous avons réduit le poids de nos bouteilles 33cl Desperados de 20%. Cela nous a permis d’économiser 6 300 tonnes de verre et de réduire ainsi notre empreinte carbone de 5 200 tonnes de CO2 ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération, ne convient pas aux femmes enceintes
- Leffe Blonde Bière, 28 x 25clLeffe Blonde est une authentique bière blonde d’Abbaye au goût subtil et savoureux ! Une bière d’abbaye subtile et savoureuse, aux notes de vanille et de clous de girofle. Leffe Blonde se déguste à l’apéritif ou au repas et s’associera parfaitement avec un fromage d’abbaye, des coquilles Saint-Jacques ou une crème brulée. Pour une dégustation parfaite, servez-la à une température de 5 à 6°C Teneur en alcool: 6.6%
Parler de bière IPA, c’est penser à l’arôme de houblon le plus intense et à cette amertume caractéristique avec certaines notes herbacées, florales, d’agrumes et de fruits -spécialement tropicaux- qui, selon leurs nuances, sont plus intenses dans certains types d’IPA que dans d’autres.
Ce style récupéré, apparu il y a environ 200 ans en Angleterre et réinventé dans le mouvement artisanal américain dans les années 70 et 80, a donné naissance à différents sous-genres ou sous-styles qui méritent d’être arrêtés, expliqués et différenciés dans ce billet.
Neipa
Également connus sous le nom de New England IPA, les NEIPA sont des bières qui se dégustent très bien et peut-être celles qui ont une amertume plus modérée dans l’univers de l’IPA. Elles peuvent rappeler les jus de fruits parce qu’elles ont une couleur trouble et ont un goût assez fruité. C’est le style le plus accessible des IPA.
Les NEIPA sont récentes. Plus précisément, elles sont apparues vers 2011 en Nouvelle-Angleterre, mais leur expansion et leur acceptation dans le monde de la brasserie sont franchement bonnes. À tel point qu’elles se sont rapidement étendus des États-Unis à l’Europe et à l’Asie.
American IPA
La American IPA a acquis ce nom parce qu’il s’agit de la réinterprétation américaine du style de la bière IPA. Ce style présente des caractéristiques légèrement différentes. Au début, les brasseurs ont utilisé du houblon américain qui apporte généralement plus de nuances d’agrumes et de fruits tropicaux, contrairement aux IPA anglaises qui utilisent du houblon européen qui dénote des notes herbacées ou terreuses.
Dans les IPA américaines, les touches provenant du malt sont moins intenses (il n’est pas facile de percevoir le goût caramélisé particulier ou ces notes de pain).
Les IPA américaines sont un peu plus houleuses et ont tendance à avoir une teneur en alcool plus élevée.
Double IPA
La double IPA est également connu sous le nom d’imperial IPA. Il s’agit d’un sous-type du style IPA, mais plus houblonné. Ses caractéristiques sont beaucoup plus faciles à identifier au sein des IPA car son intensité est plus élevée que le reste.
Belgian IPA
Il s’agit de la version belge des bières IPA. Ils s’inspirent des IPA américaines et doubles, dont la particularité est la levure utilisée, qui est belge, ce qui donne quelques nuances caractéristiques de ce sous-style.
Elles ont un profil houblonné typique d’une IPA, avec un caractère fruité. Leur goût est plus complexe et ce sont des bières plus intenses, accompagnées de nuances épicées provenant de la levure.
Session IPA
Bien que la bière IPA elle-même soit très aromatique dans ses nombreuses versions, les bières Session IPA ont une amertume et un arôme équilibrés qui donnent une bière à faible teneur en alcool, très buvable et qui peut être dégustée à tout moment. D’où le nom de « Session », qui est souvent utilisé pour désigner ces versions plus faciles à boire de l’IPA.
- Lot de Bières artisanales du Quercy Brasserie Ratz, 6x33clConditionnement : 198cl Nombre de parts : 6
- Terrine Cerf Bière Ambrée et Champignons de Paris – 180 g – En direct de Nemrod (Haut-Rhin)Parfaite pour l’apéro ! Une bière IPA se mariera parfaitement avec cette terrine de cerf sauvage. Pour un apéritif réussi, prévoyez une terrine pour cinq personnes ! Pourquoi choisir la terrine de gibier sauvage ? Nous mettons un point d’honneur à consommer des produits locaux et sains. Pour cela, nous utilisons uniquement du gibier sauvage français dans nos terrines. Ces animaux se sont nourris avec des végétaux naturels de nos forêts. La viande de cerf est cinq fois moins grasse que la viande de bœuf, alors faites-vous plaisir en mangeant sainement !