NEIPA, American IPA, Belgium IPA : quel goût ont les différentes types de bières IPA ?

Le style de bière IPA (India Pale Ale) est l’un des plus demandés ces derniers temps. Examinons les principaux types.

Parler de bière IPA, c’est penser à l’arôme de houblon le plus intense et à cette amertume caractéristique avec certaines notes herbacées, florales, d’agrumes et de fruits -spécialement tropicaux- qui, selon leurs nuances, sont plus intenses dans certains types d’IPA que dans d’autres.

Ce style récupéré, apparu il y a environ 200 ans en Angleterre et réinventé dans le mouvement artisanal américain dans les années 70 et 80, a donné naissance à différents sous-genres ou sous-styles qui méritent d’être arrêtés, expliqués et différenciés dans ce billet.

NEIPA, American IPA, Belgium IPA : quel goût ont les différentes types de bières IPA ?

Neipa

Également connus sous le nom de New England IPA, les NEIPA sont des bières qui se dégustent très bien et peut-être celles qui ont une amertume plus modérée dans l’univers de l’IPA. Elles peuvent rappeler les jus de fruits parce qu’elles ont une couleur trouble et ont un goût assez fruité. C’est le style le plus accessible des IPA.

Les NEIPA sont récentes. Plus précisément, elles sont apparues vers 2011 en Nouvelle-Angleterre, mais leur expansion et leur acceptation dans le monde de la brasserie sont franchement bonnes. À tel point qu’elles se sont rapidement étendus des États-Unis à l’Europe et à l’Asie.

American IPA

La American IPA a acquis ce nom parce qu’il s’agit de la réinterprétation américaine du style de la bière IPA. Ce style présente des caractéristiques légèrement différentes. Au début, les brasseurs ont utilisé du houblon américain qui apporte généralement plus de nuances d’agrumes et de fruits tropicaux, contrairement aux IPA anglaises qui utilisent du houblon européen qui dénote des notes herbacées ou terreuses.

Dans les IPA américaines, les touches provenant du malt sont moins intenses (il n’est pas facile de percevoir le goût caramélisé particulier ou ces notes de pain).

Les IPA américaines sont un peu plus houleuses et ont tendance à avoir une teneur en alcool plus élevée.

Double IPA

La double IPA est également connu sous le nom d’imperial IPA. Il s’agit d’un sous-type du style IPA, mais plus houblonné. Ses caractéristiques sont beaucoup plus faciles à identifier au sein des IPA car son intensité est plus élevée que le reste.

Belgian IPA

Il s’agit de la version belge des bières IPA. Ils s’inspirent des IPA américaines et doubles, dont la particularité est la levure utilisée, qui est belge, ce qui donne quelques nuances caractéristiques de ce sous-style.

Elles ont un profil houblonné typique d’une IPA, avec un caractère fruité. Leur goût est plus complexe et ce sont des bières plus intenses, accompagnées de nuances épicées provenant de la levure.

Session IPA

Bien que la bière IPA elle-même soit très aromatique dans ses nombreuses versions, les bières Session IPA ont une amertume et un arôme équilibrés qui donnent une bière à faible teneur en alcool, très buvable et qui peut être dégustée à tout moment. D’où le nom de « Session », qui est souvent utilisé pour désigner ces versions plus faciles à boire de l’IPA.