Quels sont les meilleurs vins de garde ?

vin de garde

Un vin de garde est un type particulier de vin qui se distingue par sa capacité à être conservé et à évoluer avec le temps. Ces vins de garde vieillissent très bien et peuvent être consommés après une longue période d’affinage ou « gardés ». Voyons ensemble ce qui les caractérise et comment bien en choisir une bouteille.

Qu’est-ce qu’un vin de garde et quelles sont ses caractéristiques ?

Il existe différents types de vins de garde, mais ils partagent tous certaines caractéristiques communes. Les vins de garde proviennent principalement du Bordeaux en France, mais il existe aussi d’autres régions viticoles qui en produisent comme l’Italie, l’Espagne ou les États-Unis. Ces vins spéciaux sont généralement produits à partir de cépages très anciens reconnus pour leur qualité qui présentent une concentration intense de saveurs et d’arômes et son également caractérisés par de longues périodes de maturation.

Quels sont les meilleurs vins de garde ?

Les principales caractéristiques qui distinguent un vin de garde d’un vin classique sont :

  • leur capacité à être conservés plusieurs années
  • leur puissance aromatique
  • et leur complexité sur le plan gustatif

Notez que les vins de garde ont généralement un fort taux d’alcool, lequel est nécessaire pour etre préservé correctement et lui permettre d’être conservé plus longtemps. Ils peuvent également avoir une structure tannique importante, un goût riche et intense ainsi qu’une couleur sombre due à l’oxydation naturelle que subit le produit pendant sa maturation.

Les bienfaits associés aux vins de garde ne se limitent pas à leur qualité gustative. En effet, le processus de stockage et d’affinage du vin permet à ce dernier de développer des arômes plus complexes qui ne seraient pas possibles sans une maturation adéquate. De plus, le temps passé en cave peut également contribuer à améliorer ses qualités organoleptiques en lui offrant une meilleure structure et un goût plus riche et complexe.

Comment bien choisir un vin de garde ?

Avant d’acheter un vin de garde, il est important de faire quelques recherches pour trouver le type qui conviendra le mieux à votre goût personnel. Il est également important de savoir ce que vous recherchez, car certains de ces vins types offriront des saveurs fruitées tandis que d’autres seront plus riches en tanins.

En outre, il est conseillé d’opter pour des bouteilles qui ont été stockées convenablement, car les vins ne se développeront pas de la même manière si elles n’ont pas été conservées correctement.

Enfin, il est important de choisir des bouteilles qui ont été produites à partir de raisins sains et récoltés à maturité pour obtenir le meilleur goût.

Quels sont les meilleurs vins de garde ?

Il existe des vins de garde rouges, blancs et les rosés. Nous avons sélectionné les bouteilles proposant le meilleur rapport qualité prix, et facilement trouvables chez un caviste ou sur un site de vente de vin en ligne comme Lalande Moreau.

Les meilleurs vins rouges de garde

Les vins rouges de garde sont généralement assemblés à partir de cépages Cabernet Sauvignon, le Syrah et le Merlot et ont des arômes complexes de cerise, mûre ou encore d’épices.

Quels sont les meilleurs vins de garde ? #2

On vous recommande en particulier les vins suivants :

  • Chambertin Grand Cru
  • Clos Vougeot Grand Cru
  • Corton Grand Cru
  • Echezeaux Grand Cru
  • Chambolle-Musigny
  • Château Petit Chaban
  • Les Vieilles Vignes
  • et Gevrey-Chamberlin
  • Coffret Cadeau Caisse Bois – Les Charmes De Grand Corbin – AOP Saint Emilion Grand Cru – Vin Rouge – 75cl
    Cette caisse en bois fera un coffret cadeau parfait pour les amateurs de Grands Vins de Bordeaux et des vins de Saint Emilion Grand Cru Pour vous assurer de faire plaisir avec ce coffret cadeau, la bouteille est protégée avec du papier dans son élégant écrin en bois Les Charmes de Grand Corbin AOP Saint Emilion Grand Cru est le second vin du Chteau Grand Corbin, Saint Emilion Grand Cru Classé Vin rouge de Saint Emilion Grand Cru, issu de vignes de 50 ans d’age moyen, au coeur du lieu dit « Corbin » non loin du village de Pomerol Robe presque noire. Attaque franche, notes de mûre et cerise. Tanins croquants. Un vin de fruit et de plaisir qui pourra être apprécié dès son jeune ge et dans les 10 prochaines années
  • Coffret Cadeau Assorti Dégustation 6 Bordeaux Médaille d’Or – Sélection de vins rouges médaillés de Bordeaux (6 x 0.75 l)
    Cet assorti contient actuellement : 1 bouteille de Château Grand Puch, 1 bouteille de Château Moulin du Rey, 1 bouteille de Château Franc Couplet, 1 bouteille de Château Laussac, 1 bouteille de Château Ragon bel Air, 1 bouteille de Château Jaron Cette sélection de six bouteilles de vin rouge médailles d’or vous fait voyager dans le vignoble Bordelais. Cette sélection de vins est idéale pour offrir, ou se faire soi-même plaisir avec des vins rouges médaillés ! En bouche, le vin rouge de Bordeaux est corsé, équilibré, persistant, complexe, fruité avec des notes de confiture de myrtille, de cerise acide et des accents de vanille Ce sont des vins qui se marieront parfaitement avec les viandes rouges et le gibier, les fromages crémeux et affinés .Origine : Bordeaux, France L’emballage des articles peut varier

Les meilleurs vins blancs de garde

Les vins blancs de garde sont traditionnellement assemblés à partir de Chardonnay ou de Viognier. Ces vins ont tendance à avoir une couleur jaune claire et des arômes fruités intenses qui se développent avec l’âge. Les meilleurs vins blancs de garde peuvent être conservés pendant au moins 5 ans et auront un goût plus complexe après quelques années en bouteille.

Quels sont les meilleurs vins de garde ? #3

On vous recommande en particulier les vins suivants :

  • Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles
  • Condrieu Les Chaillées de l’Enfer
  • Chablis Premier Cru Mont de Milieu
  • Pinot Gris Rotleibel de Rorschwihr Vendanges Tardives
  • Philipponnat Clos des Goisses Extra Brut
  • Billaud-Simon Chablis 1er Cru Fourchaume 2021
    Dans la ru00e9gion franu00e7aise de Chablis, au nord de la Bourgogne (entre Paris, Beune et Champagne), la qualitu00e9 des vins est classu00e9e en quatre catu00e9goriesu00a0: les grands crus (reconnus pour leur excellence), les premiers crus(u00e9galement de grande qualitu00e9), suivis des chablis gu00e9nu00e9riques (en troisiu00e8me position) et des petits chablis. Cette classification, cru00e9u00e9e en 1938, est basu00e9e sur l’orientation de chaque climat (nom donnu00e9 aux parcelles en Bourgogne). Alors que les 7u00a0grands crus sont exposu00e9s au sud-ouest, les grands crus (avec un total de 40u00a0climats) varient en termes d’exposition et de pente. Les meilleurs d’entre eux sont situu00e9s au nord de la riviu00e8re Serein, comme Fourchaume. C’est de cette parcelle, situu00e9e u00e0 20u00a0kilomu00e8tres de la riviu00e8re, que provient le Billaud-Simon Chablis 1er Cru Fourchaume, un vin blanc u00e9laboru00e9 par Bernard Billaud et son neveu, Samuel Billaud. Billaud-Simon Chablis 1er Cru Fourchaume est inscrit dans lu2019A.O.C. Chablis Premier Cru, une appellation qui trouve son essence dans un terroir unique basu00e9 sur le kimmeridgien (un sol riche en iode composu00e9 de su00e9diments marins, d’algues et de coquillages) et le climat semi-continental, avec des hivers longs et des u00e9tu00e9s chauds. Dans ces conditions, le chardonnay , qui est le seul cu00e9page autorisu00e9 dans cette appellation, trouve un u00e9quilibre parfait dans les vieilles vignes de plus de 50u00a0ans, ou00f9 les baies mu00fbrissent lentement. Dans ce vignoble, ou00f9 l’oncle et le neveu surveillent attentivement la matiu00e8re premiu00e8re, la viticulture est biologique, sans traitement chimique. Au moment des vendanges, les raisins sont du00e9gustu00e9s et ru00e9coltu00e9s u00e0 la main. Ce travail artisanal se poursuit dans la cave, ou00f9 les raisins sont u00e9galement triu00e9s u00e0 la main. Avant d’u00eatre vinifiu00e9, le vin passe dans le pressoir, ou00f9 de lu00e9gu00e8res pressions sont exercu00e9es. Apru00e8s fermentation, u00e0 l’aide de levures indigu00e8nes, le Billaud-Simon Chablis 1er Cru Fourchaume sera u00e9levu00e9 pendant plusieurs mois en fu00fbts de chu00eane.
  • Francois Martenot Domaine Marguerite Carillon Chablis 1er Cru Beauroy 2023
    Couleur claire qui devient plus doru00e9e avec l’u00e2ge. Aru00f4mes vifs et minu00e9raux avec des notes florales. En bouche, la minu00e9ralitu00e9 domine, avec beaucoup de frau00eecheur. Tru00e8s sec et d’une parfaite finesse, ce Chablis Premier Cru est structuru00e9 et long en bouche.

Les meilleurs vins rosés de garde

Les vins rosés de garde sont généralement produits à partir de Merlot ou de Cabernet Sauvignon. Ces vins ont une couleur rose intense et des arômes fruités intenses de fraise ou de framboise. Les meilleurs vins rosés de garde peuvent être conservés pendant au moins 3 ans et deviendront plus riches et plus complexes avec l’âge.

Quels sont les meilleurs vins de garde ? #4

Parmi nos préférés on vous recommande les vins rose de garde suivants :

  • Comte Abbatucci – Faustine Vieilles Vignes Rosé
  • Domaine de l’Anglore – Tavel
  • Château d’Esclans – Garrus
  • Château La Gordonne – Le Cirque des Grives
  • Domaine de la Courtade
  • Domaine La Font des Pères
  • Château La Verrerie – Grand Deffand
  • Maxime Magnon – Métisse

Et n’oubliez pas que pour un vin de garde, exactement comme pour un vin plus traditionnel, il est recommandé de le boire

dans les 3 à 5 jours après

ouverture. Si la bouteille reste ouverte plus longtemps, il risquerait de se gâter et de ne plus etre aussi bon…