À la découverte de l’appellation vin Meursault

Les appellations occupent une place importante en matière de spiritueux. Meursault est par exemple une identité propre à une catégorie d’alcool de raisins. Que faut-il savoir au sujet de cette appellation ? Découvrez dans cet article d’amples informations sur cette dénomination vinicole.

L’appellation Meursault : de quoi s’agit-il ?

Le Meursault est un vin purement français. Cette appellation d’origine contrôlée est liée à un système de classification permettant d’avoir plusieurs informations sur le vin, son fonctionnement et son origine. Elle est donc propre à une région rurale donnée. Le Meursault en particulier est produit dans la commune de Meursault, plus précisément en Côte-Or. Cette appellation couvre à elle seule près de 400 hectares de cultures de raisins.

À la découverte de l’appellation vin Meursault

Le village de Meursault est à moins de dix kilomètres de la ville de Beaune. Cette dernière est encerclée par d’autres prestigieux noms tels que Bourgogne, Volnay et les vignobles de Puligny-Monthélie. De part et d’autre de la vallée d’Auxey-Duresses s’étend l’AOC Meursault. Cette appellation fait entre 230 et 360 mètres d’altitude.

La quantité de vin produite dans cette région peut aller jusqu’à 20 000 hectolitres. Sur l’autocollant apposé à la bouteille, vous trouverez les inscriptions Meursault et meursault 1er cru. Cette dernière appellation regroupe uniquement les 19 climats bénéficiant de la mention « Premier et Grand Cru ».

Le cahier de charges de la désignation Meursault

Le cahier de charge est un document dans lequel les caractéristiques spécifiques d’un produit sont exposées. Dans le cas d’espèce, le produit concerné est le vin Meursault. Il est important de savoir que tout le monde ne peut pas prétendre à l’appellation Meursault. En effet, seuls les vins répondant aux dispositions suivantes peuvent porter cette dénomination.

Il s’agit du respect de l’aire géographique de culture, du rendement à ne pas dépasser, des cépages autorisés, des méthodes de vinification et d’élevage, etc. Notez que la dénomination Meursault est réservée spécialement aux vins tranquilles blancs et rouges. Cependant, pour ce qui est des pinards provenant des parcelles de l’aire de production de l’AOC Blagny, l’appellation Meursault est réservée seulement aux vins tranquilles blancs.

  • Arthur Barolet Meursault AOC Vin Blanc Bourgogne 0,75 L
    Elevé 12 mois en fûts de chêne (20% de fûts neufs). Sa force et sa souplesse en font un partenaire parfait pour un poisson à la crème, crustacés chauds (homard, écrevisse) et de la volaille à la crème
  • The Meursault Investigation

Pour bénéficier de cette mention, la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins doivent être faits sur le territoire de la commune de Meursault. De plus, les vins ayant accord pour porter la marque Meursault doivent être issus exclusivement des vignes localisées dans l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Les mentions complémentaires à l’appellation vinicole Meursault

Le nom de l’AOC peut être complété d’un nom de climat d’origine ou de la mention premier cru ou de l’un et de l’autre pour les vins respectant les conditions de production stipulées par le cahier de charges. Il y a cependant des particularités dans l’appellation Meursault. En effet, le pinot noir est localement appelé pinot noirien, le pinot gris : pinot beurot, le chardonnay : aubois ou aubaine.

L’appellation d’origine contrôlée peut être suivie de la désignation géographique complémentaire Côte de Beaune. Cette dernière dénomination est écrite juste après le nom de l‘AOC sans aucune note intercalaire. Les caractères d’impression son identiques, de même forme, même dimension et couleur que ceux composant le nom de l’AOC.

Pour ce qui est des indications complémentaires pouvant être à la suite de l’AOC Meursault, vous avez : premier cru, premier cru et nom d’un climat ou nom du climat uniquement. Retenez simplement que cette appellation regroupe l‘ensemble des vins issus des parcelles de la commune de Meursault.

  • L'Affaire Meursault: Roman
  • Crow Hill