À la découverte de l’appellation vin Meursault

Les appellations occupent une place importante en matière de spiritueux. Meursault est par exemple une identité propre à une catégorie d’alcool de raisins. Que faut-il savoir au sujet de cette appellation ? Découvrez dans cet article d’amples informations sur cette dénomination vinicole.

L’appellation Meursault : de quoi s’agit-il ?

Le Meursault est un vin purement français. Cette appellation d’origine contrôlée est liée à un système de classification permettant d’avoir plusieurs informations sur le vin, son fonctionnement et son origine. Elle est donc propre à une région rurale donnée. Le Meursault en particulier est produit dans la commune de Meursault, plus précisément en Côte-Or. Cette appellation couvre à elle seule près de 400 hectares de cultures de raisins.

À la découverte de l’appellation vin Meursault

Le village de Meursault est à moins de dix kilomètres de la ville de Beaune. Cette dernière est encerclée par d’autres prestigieux noms tels que Bourgogne, Volnay et les vignobles de Puligny-Monthélie. De part et d’autre de la vallée d’Auxey-Duresses s’étend l’AOC Meursault. Cette appellation fait entre 230 et 360 mètres d’altitude.

La quantité de vin produite dans cette région peut aller jusqu’à 20 000 hectolitres. Sur l’autocollant apposé à la bouteille, vous trouverez les inscriptions Meursault et meursault 1er cru. Cette dernière appellation regroupe uniquement les 19 climats bénéficiant de la mention « Premier et Grand Cru ».

Le cahier de charges de la désignation Meursault

Le cahier de charge est un document dans lequel les caractéristiques spécifiques d’un produit sont exposées. Dans le cas d’espèce, le produit concerné est le vin Meursault. Il est important de savoir que tout le monde ne peut pas prétendre à l’appellation Meursault. En effet, seuls les vins répondant aux dispositions suivantes peuvent porter cette dénomination.

Il s’agit du respect de l’aire géographique de culture, du rendement à ne pas dépasser, des cépages autorisés, des méthodes de vinification et d’élevage, etc. Notez que la dénomination Meursault est réservée spécialement aux vins tranquilles blancs et rouges. Cependant, pour ce qui est des pinards provenant des parcelles de l’aire de production de l’AOC Blagny, l’appellation Meursault est réservée seulement aux vins tranquilles blancs.

  • Moillard – Chablis Premier Cru, Chardonnay, Grand Vin blanc de Bourgogne (1 x 0,75L)
    Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Jolie robe jaune pâle, limpide et brillante Arômes vifs et minéraux, avec des notes florales, la minéralité l’emporte en bouche, avec beaucoup de fraîcheur Très sec et d’une parfaite finesse, ce Chablis Premier Cru est structuré et long en bouche Parfait avec les huitres chaudes, les poissons en sauce, mais aussi les viandes blanches en sauce (veau, volaille), les sushis s’agrémentent parfaitement à sa minéralit, ainsi que les fromages de chèvres, Bleus et Comté
  • Moillard Pinot Noir Vin rouge de Bourgogne eleve en futs de chene 1 x 075L
    Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Une jolie robe soutenue aux reflets violacés Un nez aux notes boisées soutenu par des arômes de fruits rouges et noirs La bouche est puissant et racée, les tanins sont soyeux, la dégustation se termine sur une finale persistante Idéal avec une côte de bœuf grillée ou un plateau de fromages

Pour bénéficier de cette mention, la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins doivent être faits sur le territoire de la commune de Meursault. De plus, les vins ayant accord pour porter la marque Meursault doivent être issus exclusivement des vignes localisées dans l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Les mentions complémentaires à l’appellation vinicole Meursault

Le nom de l’AOC peut être complété d’un nom de climat d’origine ou de la mention premier cru ou de l’un et de l’autre pour les vins respectant les conditions de production stipulées par le cahier de charges. Il y a cependant des particularités dans l’appellation Meursault. En effet, le pinot noir est localement appelé pinot noirien, le pinot gris : pinot beurot, le chardonnay : aubois ou aubaine.

L’appellation d’origine contrôlée peut être suivie de la désignation géographique complémentaire Côte de Beaune. Cette dernière dénomination est écrite juste après le nom de l‘AOC sans aucune note intercalaire. Les caractères d’impression son identiques, de même forme, même dimension et couleur que ceux composant le nom de l’AOC.

Pour ce qui est des indications complémentaires pouvant être à la suite de l’AOC Meursault, vous avez : premier cru, premier cru et nom d’un climat ou nom du climat uniquement. Retenez simplement que cette appellation regroupe l‘ensemble des vins issus des parcelles de la commune de Meursault.

  • Moillard – Chardonnay, Vin blanc de Bourgogne, AOP Mâcon-Villages (1 x 0,75L)
    Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Jolie robe brillante, jaune pâle aux reflets dorés Vin sec et typé au bouquet sur les agrumes, aux arômes sur les fleurs blanches En bouche, c’est un vin minéral et racé, à l’attaque vive et fraîche, à l’équilibre parfait avec des nuances de pin et de coing Ce vin blanc est versatile et s’adapte à un grand nombre de plats : apéritif, volailles, risottos, poissons, escargots, fromage de chèvre
  • GEVREY CHAMBERTIN
    Cépage Pinot Noir Savourez ce Gevrey-Chambertin sur les pièces de viandes rouges mais aussi les petits gibiers ainsi que des fromages fins classiques. Quant au dessert, il s’accordera parfaitement avec un clafoutis aux cerises. Dotée d’une belle couleur rubis soutenue. Nez à dominante fruité avec des fruits à noyaux tel la prune et la quetsche. En bouche, vin harmonieux et gourmand, délicatement fruité, laissant place à une finale plus minérale. Temps de garde : De 5 à 7 ans. Servir entre 14 et 16°C.

  • Meursault Charmes 1er Cru 2019
  • Moillard – Chablis, Chardonnay, Grand Vin blanc de Bourgogne (1 x 0,75L)
    Depuis sa création en 1850 à Nuits-Saint-Georges, Moillard élabore dans le respect de la tradition bourguignonne des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, qui offre un beau potentiel de garde Jolie robe jaune pâle, limpide et brillante Nez ouvert de fruits blancs avec une belle mineralité qui apporte de la complexité La bouche présente une bonne tension avec un équilibre remarquable et une finale citronnée et fraîche Parfait avec les huitres chaudes, les poissons en sauce, mais aussi les viandes blanches en sauce (veau, volaille), les sushis s’agrémentent parfaitement à sa minéralit, ainsi que les fromages de chèvres, Bleus et Comté