Tout savoir sur le marché de la bière en France en 2022

Breuvage universel et très ancien, la bière est la boisson alcoolisée la plus vendue au monde. Bien que le secteur de la bière ait été autrefois sinistré, il a repris des couleurs en France depuis quelque temps déjà. En effet, cette boisson est devenue populaire, car les Français se sont réapproprié ce produit qui était auparavant dénigré. Plusieurs éléments ont concouru à la popularité de la bière. En voici quelques-uns.

Plus de 1600 brasseurs de bière en France en 2022

Les grandes marques ne sont plus les seuls producteurs de bière aujourd’hui. En effet, vous pouvez désormais acheter dans les supermarchés des bières produites par des artisans que vous ne connaissez pas. Ces derniers proposent de plus en plus de produits au niveau local.

Aujourd’hui, en France, il existe plus 1600 brasseurs dont Brasserie 90, une société spécialisée dans la production de bière bio. Alors qu’il y a trente-cinq ans, elles n’étaient qu’une trentaine sur le territoire. De plus, selon les estimations, l’attrait du secteur croit de 3% en volume chaque année.

Tout savoir sur le marché de la bière en France en 2022

Une centaine de houblonniers en France en 2022

Avant que les bières ne soient commercialisées, il faut qu’elles soient d’abord produites. Néanmoins, sur ce point, la France n’a pas encore atteint le niveau des autres pays producteurs. Alors que l’Allemagne avait 19 000 hectares de production de houblon en 2017, la France en avait environ 500 hectares.

Heureusement que depuis quelque temps, les houblonniers sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production de cette plante indispensable à la bière. En effet, ayant des vertus purifiantes, le houblon apporte à la bière de la saveur et de l’amertume.

  • HEINEKEN | Verres à Bière | ELLIPSE | 250 ML | Ensemble de 6 | étoile Rouge | Ensemble de Verres de Haute Qualité
    ORIGINAL HEINEKEN | Logo Heineken original avec étoile rouge. Produit officiel de la marque Heineken. Emballé dans une boîte en carton recyclable. VERRE Á BIÉRE PARFAIT | Conçus pour durer et résister aux chutes, ces verres offrent ou offrent une finesse et un attrait inégalés en ajoutant une bordure distinctive à la collection de verrerie. ÉQUILIBRE PARFAIT | Les verres Heineken offrent un équilibre parfait entre facilité d'utilisation et esthétique. Après utilisation, les verres sont tout simplement nettoyés au lave-vaisselle et sont immédiatement prêts à l'emploi. Rend le nettoyage plus facile. GARANTIE DE REMBOURSEMENT | Achetez en toute confiance. Si vous n'êtes pas satisfait à 100 % de votre achat, vous recevrez votre remboursement et vous recevrez 1 an de garantie.
  • Lot de 6 verres a biere leffe 33cl neuf
    33Cl

En France, une boisson ne peut pas s’appeler « bière » si elle ne contient pas du tout de houblon ou des substances pouvant donner de l’amertume et dérivant du houblon. À ce jour, il existe entre 60 et 110 houblonniers, ce qui prouve que la niche est en pleine croissance.

Tout savoir sur le marché de la bière en France en 2022 #2

Une offre de plus en plus vaste en nombre de bières

La croissance de la bière que vous connaissez aujourd’hui serait exclusivement due à la pédagogie que les brasseurs ont réussi à effectuer autour de ce breuvage. Dans les milieux urbains, vous remarquerez la recrudescence des bars à bière semblables aux bars à vins. En plus de cela, certains brasseurs innovent en proposant la bière durant des visites de musées ou de restaurants. En fin de visite, les visiteurs intéressés achètent des casiers de bière qu’ils ramènent chez eux.

La bière a d’ailleurs encore plus gagné en popularité en France depuis que les brasseurs diversifient l’offre dans le but d’augmenter la notoriété du breuvage et de satisfaire tous les goûts et de plaire à tout le monde. C’est ainsi que les bières aromatisées ont été inventées, lesquelles sont très appréciées par les femmes et représentent un marché en croissance annuelle de 10%.

Certains producteurs de bière allient même fruit de passion et citron vert alors que d’autres misent sur les fruits rouges pour fabriquer la bière. Ces productions permettent de faire oublier l’amertume du houblon. Les Français consommeraient en moyenne 30 litres de bière par an par personne.

La mode des coffrets bière

Généralement, les coffrets sont offerts pour partir en weekend entre amoureux, pour sauter en parachute, etc. Cependant, depuis quelques années, ils sont offerts pour découvrir de nouvelles bières. Cette découverte se fait généralement à travers des émissions diffusées chaque mois pour faire connaitre les bières produites par de petites brasseries indépendantes. Cette idée serait venue de la non-popularité des micro-brasseries françaises.

  • Tripel Karmeliet Bière 8.4% Coffret 4 Bouteilles 33cl + 1 verre
    La bière Triple Carmélite est l'un des grands classiques des bières belges. Produite à partir de trois céréales: l'orge, le froment et l'avoine. Notes de vanille et de banane propres à la levure utilisée mêlées aux arômes agrumes du houblon Styriens. Saveurs de céréales, de houblon, légères notes fruitées Volume du colis: 1320.0 millilitres
  • Assortiment ou Coffret de bières - Bières du Monde - Pack de Bière - Idée cadeau (Assortiment Bières Oktoberfest)

Les modes de distribution évoluent

La bière a connu essentiellement 3 étapes clés en matière de distribution. D’abord, jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, la bière était en particulier distribuée directement à la brasserie ou dans les bars situés près d’elle. Ensuite, à partir du XIXème siècle, la révolution industrielle impacte la distribution de la bière. Deux innovations majeures viennent bouleverser l’ordre établi. Il s’agit notamment de la fermentation basse et du développement des moyens de transport.

Tout savoir sur le marché de la bière en France en 2022 #3

Le XXème siècle avec ses deux guerres mondiales apporte également un coup de neuf dans la distribution de la bière en France. Il eut d’abord un premier changement. Celui-ci est relatif au phénomène de concentration avec la survenue de conglomérat brassicole.

Par la suite, l’apparition de la grande distribution joue aussi un rôle dans la popularité de la bière aujourd’hui. En effet, grâce à elle, les bières sont dorénavant vendues en dehors des cafés. Vers la fin du XXème siècle et au début du XXIème siècle, les brasseries artisanales arrivèrent. Celles-ci marquent une nouvelle ère dans la diversité de la bière.